DÉVELOPPEMENT DURABLE ET RECYCLAGE DE VOS ANCIENS EPI

DES OPPORTUNITÉS POUR LE RECYCLAGE AVEC LE COVID

Que faire de ses EPI usés ? Voici une question qui reste malheureusement trop souvent sans réelle solution viable. Pourtant le besoin est bien réel puisque certains détiennent une D.U.L (Date d’Utilisation Limitée). Ils doivent donc être remplacés à la fin de celle-ci ou lors de situations où le produit semble trop endommagé ou usé pour être reconduit (choc, coupure…). La question de leur recyclage se pose donc.

Auparavant la grande majorité des EPI finissait incinérée ou enfouie et donc non réutilisable puisque aucune solution n’existait pour permettre un recyclage optimal.

Avec la pandémie le recyclage des EPI COVID à usage unique (gants, bouchons d’oreilles, masques…) s’est alors fortement accéléré. Quelques entreprises privées notamment aux Etats-Unis, au Canada et en Europe, se chargent alors de la collecte et / ou de la réception de ces équipements. Ils sont alors triés par types de matériaux, traités, transformés puis réutilisés afin de créer un véritable cercle vertueux dans le cycle de vie du produit (économie circulaire). Le résultat final permet ainsi la création de produits isolants, de tissus, chiffons et même d’habits. Malheureusement la grande majorité des initiatives sont locales donc à petite échelle. En effet la création et la mise en place d’un circuit de recyclage est extrêmement coûteuse et chronophage en raison de la diversité de composants et matières pour la fabrication des différents types de produits. De plus le nouveau produit a souvent besoin d'un ajout de matière neuve (plastique, textile…) pour être revendu. Pour l'heure les solutions de recyclage coûtent plus cher que le prix de vente du produit fini. 

LES ENJEUX POUR L'AVENIR DU SECTEUR DES EPI

L’enjeu écologique est clairement identifiable mais celui économique se pose également afin de trouver une solution pérenne qui ne contraint pas trop les professionnels dans la gestion de leurs déchets, tout en restant cohérente avec le principe du "pollueur payeur" (Responsabilité Élargie des Producteurs). L’objectif final étant bien évidemment la réduction de l’impact de la production mondiale dans sa globalité sur l’environnement.

Ce processus est intimement lié au surcyclage pour réduire drastiquement nos déchets et ainsi préserver durablement notre planète. Cette étape de recyclage est devenue un enjeu majeur afin d’éviter l’épuisement des matières premières qui sont pour certaines ressources sans substituts, cela est donc problématique. Dans quelques cas les professionnels payent lors de l’achat auprès de leurs fournisseurs une écocontribution pour faciliter ce recyclage, mais c’est un coût supplémentaire jugé insuffisant par les collecteurs et recycleurs pour inciter les différents acteurs concernés à mieux consommer. Certains EPI sont même finalement redistribués à des associations pour les accompagner et les aider dans leur activité à moindre coût.

COTTOVER, PRÉCURSEUR SUR LE MARCHÉ

Une marque 100 % bio et équitable, qui répond pleinement aux exigences environnementales actuelles pour la production, la qualité, les conditions de travail et de santé de ses employés. Des produits en coton, résistants et responsables, un achat utile et citoyen pour la planète. La traçabilité des produits de leur production à leur livraison est également clairement identifiable.

Cottover utilise uniquement du coton certifié FAIRTRADE, soit du coton issu de petites coopératives indépendantes située en Afrique de l'Ouest et en Inde. L'utilisation de produits agrochimiques extrêmement problématique pour la pollution des nappes phréatiques y est fortement limitée. L'empreinte hydrique dans ces régions en développement souvent pauvres est donc fortement réduite et les producteurs locaux sont donc mieux rémunérés grâce à des conditions commerciales plus équitables. 

Si vous souhaitez en savoir plus n'hésitez pas à lire cet article qui résume parfaitement les engagements du coton FAIRTRADE : https://info.fairtrade.net/fr/product/cotton

DES LIMITES AU SYSTÈME ACTUEL DE RECYCLAGE

Néanmoins certains matériaux sont encore difficilement recyclables notamment les matières hybrides. Et peut importe le produit concerné, recycler reste un processus compliqué techniquement et économiquement. L’écoconception n’est donc pas encore à son maximum, il est nécessaire de continuer dans cette voie à l’avenir vu le constat catastrophique du rapport du 9 août 2021 du GIEC. Il faut désormais continuer de prendre davantage en compte nos responsabilités en modifiant nos habitudes pour stopper le réchauffement climatique. Désormais la finalité à atteindre concernant le recyclage des EPI est de réussir à combiner viabilité économique et environnementale.

C’est pour cela que votre distributeur d’EPI favori Protextyl s’engage à vous proposer régulièrement de plus en plus de produits recyclés, notamment des chaussures, gants, pantalons, pulls pour favoriser la démarche écologique de nos partenaires et fournisseurs.

Nous avons même reçu récemment le CERTIFICAT DE RECYCLAGE par le biais de Solution Recyclage. Ce titre récompense les entreprises qui sont engagées dans le processus de réduction de leurs déchets. Ce geste est le symbole de nos engagements environnementaux  et de notre volonté de rendre le monde du travail meilleur. 

N'hésitez pas à aller jeter un coup d'œil à notre sélection de produits recyclés de la marque COTTOVER

D'autres marques proposent également des références écoresponsables recyclées, pour petit à petit modifier complètement leurs gammes de produits

Ajouter un commentaire