Les employeurs sont responsables de la sécurité de ses collaborateurs travaillant dans leur entreprise. Avec la pandémie, ils ont dû s’adapter et définir des nouvelles règles pour assurer au maximum la sécurité de leurs salariés.
- L’employeur doit s’assurer que tout le monde a une connaissance sur le mode de propagation du virus.
- L’employeur doit également s’assurer que les gestes barrières sont respectés.
- Des gels hydro-alcooliques et des masques doivent être mis à disposition pour les salariés afin d'éviter les risques au maximum.
- Privilégier le télétravail.
Pour connaître l’intégralité des mesures de prévention que l’employeur doit adopter pour protéger ses salariés, je vous invite à lire le protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprises face à l’épidémie de COVID-19
L’employeur doit veiller à l’adaptation de ces mesures pour tenir compte du changement des circonstances. Il lui appartient de mettre en place des actions de prévention des risques professionnels, des réunions d’information, ainsi qu’une organisation du travail et des moyens adaptés aux conditions de travail qui ont évolué avec la Covid.
Chaque employé est également responsable de sa propre santé, mais aussi celles des personnes avec qui il pourrait être en contact au travail.