Protection auditive
Les protections auditives regroupent les bouchons d’oreille et les casques antibruit. La norme EN 352 certifie, en Europe, les équipements de protection auditive et fixe les seuils sonores à ne pas dépasser. Le seuil de nocivité a été fixé à 80 dB qui correspond au bruit d’une scie à main (pour repère, une rue à gros trafic représente 70 dB et une alarme incendie 90 dB).
De nombreux métiers exigent le port de protections auditives, notamment les bûcherons - élagueurs ou encore les professionnels des travaux publics.
Si l’exposition sonore quotidienne est de 80 dB, l’employeur doit mettre des protections auditives à la disposition des salariés. Si l’exposition sonore quotidienne est de 85 dB, le port de protections auditives est obligatoire. Le port d’une double protection auditive (casque + bouchons d’oreille) peut s’avérer nécessaire lors de l’exécution de travaux particulièrement bruyants (120 dB et plus).
Suivant la profession exercée, il sera également important de se protéger la tête avec d’autres accessoires de travail comme les lunettes de protection ou les masques de protection respiratoire.
Il y a 22 produits.